Les derniers stages moins chers
Suivez-nous

Permis moto et capital de points

Il existe plusieurs catégories de permis qui autorisent la conduite de certaines catégories de véhicule. Le permis de conduire pour une voiture est le permis B, c’est le plus courant. Pour conduire un 2 roues, il s’agit de permis différents selon le type de 2 roues envisagé.

Des permis moto

Permis moto

Il existe en fait plusieurs permis moto.

Le permis A1 qui requiert d’avoir minimum 16 ans permet la conduite de 2 roues légers n’excédant pas 125cm3 et 15 cv.

Le permis A : entre 18 et 21 ans il n’autorise la conduite que de moto de maximum 34 cv. A partir de 21 ans ou 2 ans de permis, il autorise la conduite de tous types de motos.

Le permis B autorise aussi la conduite de 2 roues à partir de 20 ans ou avec 2 ans d'ancienneté. Toutefois, le conducteur est limité à une moto légère n'excédant pas 125 cm3 et 15 cv.

Mais un seul permis à points

Posséder un permis B et un permis A n’offre pas un double capital de 12 points. Il faut bien distinguer, le permis de conduire et ses catégories que vous validez par la suite en passant différents examens.

C’est le permis de conduire qui est doté du capital de points. Que, sur ce permis, vous ayez validé une ou 3 catégories, ne modifie pas le solde de points.

Ainsi, en étant détenteur d’un permis moto et voiture, vous devez être d’autant plus vigilant que vous multipliez les risques de commettre une infraction susceptible de vous coûter des points.

Si vous êtes sous le coup d’une invalidation ou d’une suspension de permis, c’est bien l’ensemble du permis qui est invalidé ou suspendu, que l’infraction qui a valu la décision ait été commise en voiture ou en moto. Si votre permis est invalidé, annulé ou suspendu, vous devez repasser les épreuves pour les 2 catégories.

Un stage de récupération de points pour motard

En tant que motard, vous pouvez donc aussi prétendre aux stages de récupération de points. Il n’y a pas de stage spécifique puisque le stage est relatif aux points du permis de conduire et non à la catégorie de celui-ci.

Il vous suffit donc de choisir le stage qui vous convient et vous y inscrire avec  votre relevé de points après consultation de vos points, pour pouvoir récupérer facilement 4 points sur votre permis moto.