Les derniers stages moins chers
Suivez-nous

Permis poids lourd et capital de points

En France, nous ne possédons qu’un seul permis de conduire qui se décline en plusieurs catégories selon le(s) véhicule(s) que nous sommes autorisés à conduire. Les catégories A et B font respectivement référence aux 2 roues et voiture. Les catégories C et D quant à elles font référence aux poids lourds. En France, plus de 45 500 permis poids lourds sont délivrés chaque année. Ils font l’objet d’une attention particulière car ils sont d’utilité professionnelle.

Plusieurs catégories

Permis poids lourd

Le permis poids lourd fait référence à la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes.

Il se décline en plusieurs catégories relatives au type de transport effectué. Ces catégories sont au nombre de 8.

  • Le permis C (C1, C) regroupe les permis pour le transport des marchandises
  • Le permis D (D1, D) regroupe les permis destinés au transport de voyageurs
  • Chaque catégorie possède des extensions pour les remorques en adoptant la lettre E (CE, C1E, DE, D1E).

Obtenir son permis poids lourd

L’obtention d’un permis poids lourds relève de la formation professionnelle et approche les 300 heures d’apprentissage. Passer le permis poids lourd c’est se former à un métier où la conduite est quotidienne.

Le passage du permis poids lourd requiert, en condition préalable, d’être titulaire du permis de conduire catégorie B. Il est obligatoire d’avoir au moins 21 ans sauf si celui-ci est passé dans le cadre d’une formation professionnelle de type CAP, Bac Pro etc.

Un contrôle de santé doit aussi être passé auprès d’un médecin agréé par la préfecture avant toute épreuve.

Examen du permis poids lourd

L’examen se décompose en 2 épreuves : l’une théorique (code) et l’autre pratique (conduite).

Si vous êtes titulaire d’une catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans, vous n’avez pas à repasser l’épreuve théorique. Si ce n’est pas le cas, vous devez repasser votre code et valider au moins 35 bonnes réponses sur 40 !

Une fois le code validé, vous pouvez passer l’examen pratique qui est composé de 2 parties :

  • Une épreuve hors circulation de 30 minutes : épreuve d’admissibilité valable un an à partir du jour de la réussite et permet de passe 3 fois maximum l’épreuve en circulation.
  • Une épreuve en circulation de 60 minutes : épreuve qui marque l’admission du candidat, elle peut être passée 3 fois avec un examen hors-circulation valide.

Tous les candidats doivent être accompagnés d’un titulaire de la catégorie de permis correspondant au véhicule concerné par l’examen.

Le permis poids lourd dispose d’une durée variable selon l’âge du conducteur : pour les – de 55 ans le permis est valable 5 ans, de 55 à 60, il est valable jusqu’au 60ème anniversaire où la durée passe à 2 ans jusqu’à 76 ans où le permis poids lourd n’est plus valable qu’un an. Le renouvellement du permis est obtenu à la suite d’un contrôle médical et la demande doit être faite à la préfecture AVANT l’expiration du délai de validité.

A SAVOIR : Les femmes représentent moins de 4% des permis C délivrés chaque année, mais plus de 13 % pour les permis D.

Les nouveaux permis poids lourds

En 2013, le permis poids a été réformé proposant une nouveauté : un conducteur ayant déjà obtenu un permis de conduire en boîte mécanique (manuelle) pourra passer et obtenir n’importe quel permis poids lourds avec un véhicule à boîte automatique puis, par la suite, conduire un camion à boîte manuelle.

En 2014, une nouvelle réforme a lieu autour du système de notation. Le barème de point est devenu plus strict et le permis est donc plus difficile à avoir.

Les points du permis poids lourds

Le permis poids lourd est associé au permis de conduire du conducteur. Il ne s’agit que d’une autorisation de conduite pour une catégorie de véhicules supplémentaire. Le permis du conducteur reste donc à 12 points. Quelle que soit le type d’infraction commise et surtout quel que soit le type de véhicule avec lequel l’infraction est commise : le retrait de points est attribué au permis dans son ensemble. Il convient donc d’être vigilant tout le temps, sur n’importe quel véhicule.

En tant que conducteurs de poids lourds, vous pouvez faire un stage de récupération de poids en cas de perte de points suite à une infraction sur n’importe quel type de véhicule. A l’issue du stage, vous récupérerez jusqu’à 4 points maximum qui seront réattribués à l’ensemble de votre permis de conduire. Un stage de récupération de points peut ainsi constituer un bon moyen de ne pas prendre le risque de perdre son emploi suite à une invalidation de permis.