Les derniers stages moins chers
Suivez-nous

Différents types de stages relatifs au permis de conduire

S’il est souvent nommé différemment, le stage de récupération de points de permis se distingue bien du stage de permis de conduire. Si le 1er est en fait un stage de sensibilisation à la sécurité routière dispensé par un organisme dit points de permis agréé par la préfecture qui permet de récupérer 4 points sur son permis de conduire, le second est en fait un stage d’apprentissage de la conduite proposé par les écoles de conduite.

Différentes appellations du stage de récupération de points.

Appellation du stage de sensibilisation à la Sécurité Routière

Stage permis à points, stage de récupération de points ou stage de rattrapage de points, tous ces termes signifient exactement la même chose et correspondent au même type de prestation : un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Bien que peu apprécié par les professionnels qui proposent un véritable travail pédagogique pour sensibiliser les conducteurs et leur faire adopter un comportement plus responsable et modifier les mentalités, le fait est que dans l’inconscient collectif, ce stage existe avant tout pour récupérer 4 points sur son permis.

Par contre, il existe bien plusieurs motifs pour effectuer ce stage : dans un cadre professionnel, particulier, obligatoire ou volontaire, il existe de nombreuses raisons d’effectuer un stage de récupération de points.

Toutefois, ce stage est à distinguer des stages permis de conduire proposés par les centres de formation à la conduite.

Le stage permis de conduire : un stage d’apprentissage de la conduite.

Formation à la conduite

Dispensé par les centres de formation à la conduite il s’agit d’un stage effectué en amont du permis pour apprendre à conduire et décrocher son permis de conduire.

Centre de formation à la conduite

Le stage permis de conduire est dispensé par un centre de formation à la conduite ou auto-école et non pas par un organisme permis à points.

Si certaines auto-écoles, en France, au-delà de leur activité principale de formateur à la conduite, sont aussi des organismes agréés permis à points, la réciproque n’est pas vraie.

Stage pour tous types de permis

Le stage permis de conduire consiste à une formation condensée de conduite sur le véhicule concerné par le permis visé. Permis véhicule léger, 2 roues ou poids lourd, il existe de nombreux stages de permis de conduire selon les besoins de chaque élève. Chaque auto-école propose son contenu de formation permettant de remplir tous les critères pour accéder au permis de conduire plus rapidement. Intense, le stage permis de conduire est souvent destiné aux personnes qui souhaitent passer leur permis rapidement avec un rythme soutenu.