Les derniers stages moins chers
Suivez-nous

Le nouveau permis : qu’'est ce qui va changer

Depuis le 16 Septembre 2013, l’Etat a sorti un nouveau permis de conduire. Nouveau format, le nouveau permis permet d’être harmonisé avec le reste de l’Union Européenne.

Adieu papier rose, bonjour nouveau permis en plastique !

Nouveau permis de conduire

Depuis Septembre 2013, les nouveaux titulaires du permis de conduire, ne connaîtront plus le vieux papier rose, qui se déchire, se délave mais seront détenteur d’une carte plastifiée, à l’image de notre carte d’identité. Ce nouveau format, infalsifiable est équipé d’une puce électronique et est gratuit.

Innovant, il se révèle difficile à reproduire et devrait limiter la circulation de faux permis sur le territoire. Il comprend notamment des hologrammes, des impressions à l’intérieur de la carte, des encres invisibles, autant d’élément qui dissuaderont la falsification.

La puce électronique stocke les informations indiquées sur la carte et permettra aux forces de police de connecter directement le permis au fichier central.

Qu’est ce qui change pour le permis de conduire ?

Les permis A et B seront maintenant renouvelables tous les 15 ans et les permis C et D tous les 5 ans. Par renouvellement, on entend simplement la délivrance d’une nouvelle carte réactualisée et non le fait de repasser son permis de conduire.

Le système du permis à points reste inchangé ! La puce ne permet pas dans l’immédiat de consulter son solde de points mais à terme cela pourrait devenir envisageable. Avec le nouveau permis, le capital de points reste le même, ainsi que le barème des infractions.

Le papier rose encore valable jusqu’en 2033

ancien permis de conduire

Votre papier rose peut être conservé encore un moment. Vous avez jusqu’au 19 Janvier 2033 pour le modifier. Dans l’immédiat, seuls les nouveaux conducteurs sont concernés. En 2015, les détenteurs du papier rose pourront le troquer contre un nouveau, sauf en cas de perte ou de vol avant cette échéance.

Le nouveau permis sera envoyé par la poste par lettre suivie, donc pas d’attente à la Préfecture !