Les derniers stages moins chers
Suivez-nous

Le stage de récupération de points de permis de conduire

Souvent appelé Stage de récupération de points de permis, stage points de permis ou encore stage de rattrapage de points de permis, le stage de sensibilisation à la sécurité routière permet à tous les conducteurs de récupérer facilement 4 points sur leur permis en leur faisant prendre conscience des dangers de leurs comportements non-civiques au volant. A ne pas confondre avec d’autres stages relatifs au permis de conduire, le stage de récupération de points est proposé dans la loi du 16 mars 2010 - Art L 223-6 qui prévoit : « Le titulaire du permis de conduire qui a commis une infraction ayant donné lieu à retrait de points peut obtenir une récupération de points s’il suit un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui peut être effectué dans la limite d’une fois par an. »

Objectifs d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière

Stage de sensibilisation à la sécurité routière

L'un des objectifs du stage est, comme son nom l'indique, de sensibiliser ses participants aux risques routiers. Chaque stage est conçu dans la perspective de faire prendre conscience au stagiaire qu'il n’est pas seul sur la route et que son comportement doit évoluer vers une conduite plus responsable.

En acceptant de se prêter au jeu, le stagiaire qui valide son stage récupère 4 points de permis conduire supplémentaire, sans excéder le capital initial de 12 points du permis.

Outre l’objectif de sensibilisation et le fait pour le stagiaire de pouvoir recouvrir un certain capital de points sur son permis de conduire, le stage doit aussi avoir pour conséquence indirecte de réduire le nombre d’accidents sur les routes françaises.

Plusieurs thèmes abordés durant le stage

Thèmes du stage permis à points

Plusieurs thèmes sont abordés lors des deux jours de formation.

Les chiffres de la Sécurité Routière, les accidents sur les routes, l'alcool au volant, l'usage de stupéfiants, la vitesse excessive, le comportement du conducteur, et bien d'autres aspects sont abordés dans ce programme de stage de récupération de points.

Ce stage ne comporte aucune épreuve pratique de conduite.

Avant de suivre un stage

Ne pas oublier avant le stage

Les pré-requis pour suivre un stage de récupération de points de permis ne sont pas très nombreux mais sont indispensables pour pouvoir y assister.

Dans un premier temps :

  • S’assurer de ne pas avoir déjà suivi un stage de points de permis depuis moins d’un an révolu.
  • Vérifier son solde de points et s’assurer que vous avez bien des points à rattraper (le stage ne permet pas d’augmenter le capital 12 points initial du permis de conduire !)

Pour vérifier votre solde de points de permis, vous pouvez demander un relevé intégral de points à la préfecture de votre domicile.

Il est aussi désormais possible de connaître son solde de points sur Internet en se rendant sur Télépoints muni de codes d'accès que vous obtiendrez auprès de la Préfecture.

Au moment de l’inscription :

  • Votre permis doit être en cours de validité (non-invalidé et solde de points supérieur à 0)
  • Vous devez vous munir d’un relevé intégral de points que vous pouvez obtenir comme pour consulter vos points : auprès de votre préfecture ou avec le service internet Télépoints

A l’issue du stage de sensibilisation à la sécurité routière

Dispensé sur 2 jours consécutifs de 7 heures chacun, le stage se termine par la remise d’une attestation de stage par l’organisme agréé qui permet la récupération des 4 points de permis.

Attestation de stage permis à points

Avec cette attestation de stage vous pouvez justifier, dès le lendemain du deuxième jour de stage à zéro (0) heure, de la récupération de 4 points sur votre permis de conduire auprès des autorités compétentes.

C’est l'organisme agréé qui se charge des formalités auprès de la préfecture afin de faire ajouter le nombre de points supplémentaires au fichier national des permis de conduire au terme des 2 jours de stage.

4 points de permis de conduire