Depuis sa création, le 27 mai 1921, le code de la route regroupe les textes de loi qui ont pour objectif d'organiser la circulation routière et d'assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Le code de la route prévoit les sanctions appliquées pour toutes les infractions routières.
Faisant l'objet de l'épreuve théorique de l'examen du permis de conduire, tous les conducteurs français doivent connaître les règles du code pour obtenir le permis de conduire et circuler en respectant les règles de sécurité.
Le Code de la Route regroupe ainsi l'ensemble des règles relatives à l'utilisation des voies publiques par tous les usagers :
Composé de 4 livres pour la partie législative (relative aux lois promulguées par le Parlement) et 4 livres pour la partie réglementaire (relative aux règlements prononcés par le gouvernement).
Il énonce les règles de circulation sur voies ouvertes à la circulation publique, mais peut aussi évoquer les voies non-ouvertes à la circulation publique.
Dans les 2 parties, on retrouve :
Chaque livre comprend aussi les dispositions propres à l'Outre-mer.
Le non-respect du Code de la Route entraîne à des sanctions pouvant être : une amende, un retrait de points ou la peine de prison.
Basé sur les principes du civisme, le Code de la Route a pour principal objectif de faciliter la circulation des différents usagers de la route.
Le Code permet ainsi de maîtriser les différentes règles de conduite et de connaître :
Toutefois, il ne suffit pas simplement de connaître par cœur les règles énoncées par le Code de la Route, il faut aussi être en mesure de les appliquer à bon escient.
C'est pourquoi l'examen du code est obligatoire pour passer son permis de conduire afin de permettre aux futurs usagers de la route d'être en mesure d'analyser les situations et d'agir en conséquence, dans le respect des règles et des autres usagers.
Le Code de la Route permet donc aussi à chaque usager d'adopter le bon comportement selon chaque situation afin de garantir la sécurité de tous.
Enfin, le dernier objectif du Code consiste à prévoir un volet répressif, ayant pour objectif de dissuader les usagers de la route à commettre une infraction.
Contrôle, détermination des types d'infractions et des sanctions associées, permis à points, le Code de la Route encadre tout un système de dispositions permettant de limiter les prises de risques sur la route et promouvoir le respect de tous les usagers.
Parmi les grands thèmes développés dans le Code de la Route on retrouve des lois et des règlements portant sur :
L'obtention du code de la route est obligatoire pour avoir le permis de conduire. Pour passer le code, il est possible de s'inscrire par l'intermédiaire d'une auto-école ou en candidat libre.
L'examen du code de la route dure en moyenne une demi-heure. Il présente 40 questions à choix multiples composées d'images ou de vidéos.
Il faut avoir au moins 35 bonnes réponses pour obtenir le code.