Les derniers stages moins chers
Suivez-nous

Connaître son solde de points de permis

Suivre l’évolution de son solde de points a pour objectif de vous permettre de gérer votre capital de points. Il suffit d’un ou de plusieurs retrait de points pour perdre le permis de conduire. Consulter son solde de points vous permet d’anticiper l’invalidation de votre permis en participant à un stage de récupération de points en cas fragilité de votre capital points.

Comment connaître son solde de points ?

La lettre 48 M vous informe de votre solde de points. Elle est envoyée automatiquement lorsque votre capital de points est à 6 points ou moins. Cette lettre vous conseille d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière et d’être prudent sur la route pour préserver votre capital de points.

Par ailleurs, il est possible de consulter son solde de points sur Telepoints.info. Il vous suffit de vous connecter avec votre identifiant et mot de passe qui se trouve soit dans les courrier recommandé 48N et 48M ou dans votre Relevé Intégral d’Information. Si vous n’avez pas vos codes d’accès il est possible d’en faire la demande directement via le formulaire Telepoints.info.

Le Relevé Intégral d’information est personnel et confidentiel. Il retrace l’historique de votre permis de conduire. Pour l’obtenir, vous devez en faire la demande auprès de votre préfecture ou sous-préfecture. Votre relevé de points est également indiqué dans ce document.

Attention : pour certaines Préfectures, par exemple celle de Paris, il faut adresser une demande par courrier avec :

  • une photocopie de votre permis de conduire,
  • une photocopie de votre carte d’identité (en cours de validité),
  • une enveloppe affranchie pour un envoi en recommandé avec accusé de réception et la liasse nécessaire à cet effet.

Comprendre son Relevé Intégral d’Information

Voici à quoi ressemble votre Relevé Intégral d’Information.

Vous ytrouverez tout l’historique des infractions routières que vous avez commises, les stages de récupération de points que vous avez déjà effectués, votre solde de points et vos codes d’accès à Télépoints.

Vous pourrez lire pour chaque infraction :

  • la date de l’infraction : date à laquelle est constatée l’infraction.
  • la date définitive de celle-ci : la date de paiement de l’amende ou la date d’émission de l’avis d’amende forfaitaire majorée.
  • la date d’enregistrement : date à laquelle les points sont retirés et apparaissent sur le fichier national du permis de conduire.

Le délai entre la date de l’infraction et la date d’enregistrement peut vous permettre de sauver votre permis. Si vous êtes coupable d’une infraction pouvant vous faire perdre vos derniers points et invalider votre permis, vous pouvez encore faire un stage de récupération de points tant que les points retirés (la date d’enregistrement) n’apparaissent pas encore sur votre relevé.

Dans ce délai, la lettre 48SI, vous signalant un solde nul et l’invalidation de votre permis n’a pas encore été émise. Il est donc encore temps de l’éviter ! À vous de vous tenir au courant régulièrement de l’état de votre solde de points !

Relevé intégral de points du permis de conduire

Les lettres envoyées par le Ministère de l’Intérieur

Le fichier national du permis de conduire vous communique votre solde de points à l’occasion à la réception des lettres portant les références suivantes :

  • La lettre simple 46 vous informant de la récupération de la totalité de vos points.
  • La courrier simple référence 48 vous informant de votre solde de points.
  • Le recommandée 48M lorsque vos points sont inférieurs ou égal à 6.
  • Le recommandée 48N pour un permis probatoire ayant perdu 3 ou 4 points.
  • Le recommandée 48SI pour une invalidation du permis de conduire.

Retrouvez toutes les informations relatives au solde de points de permis :