Suivre l’évolution de son solde de points a pour objectif de vous permettre de gérer votre capital de points. Il suffit d’un ou de plusieurs retrait de points pour perdre le permis de conduire. Consulter son solde de points vous permet d’anticiper l’invalidation de votre permis en participant à un stage de récupération de points.
Il existe plusieurs solutions pour connaître son solde de points. Vous avez par exemple la possibilité de consulter votre solde de permis en ligne, d’obtenir un relevé d’information via votre préfecture ou encore lors de la réception de certaines lettres officielles.
Le service Telepoints offre la possibilité à tous les conducteurs de connaitre leur solde de points. Attention ce service donne un relevé à un moment donné de votre solde de points. Il n’est pas mis à jour en temps réel. Si vous venez de commettre une infraction, attendez quelques semaines avant de consulter votre solde de points pour que le retrait de points soit bien enregistré.
Il est possible de consulter son solde de points sur Telepoints.info. Il vous suffit de vous connecter avec votre identifiant et mot de passe qui se trouve soit dans les courriers recommandés 48N et 48M ou dans votre Relevé Intégral d’Information. Si vous n’avez pas vos codes d’accès, il est possible d’en faire la demande directement via le formulaire Telepoints.info.
Vous pouvez également effectuer une demande de code confidentiel qui vous sera envoyé par SMS. Il vous suffit de compléter le formulaire en ligne, par la suite, un code de sécurité est envoyé par SMS, une fois saisi, un second SMS avec votre code d'accès vous est transmis.
Le Relevé Intégral d’information est personnel et confidentiel. Il retrace l’historique de votre permis de conduire. Pour l’obtenir, vous devez en faire la demande auprès de votre préfecture ou sous-préfecture en présentant une pièce d’identité valide et votre permis de conduire.
Vous y trouverez toutes les informations liées à votre permis : date d’obtention, fin de période probatoire, infractions commises, stages (stage volontaire ou obligatoire), etc. Votre solde de points est également indiqué dans ce document.
Attention : pour certaines Préfectures, par exemple celle de Paris, il faut adresser une demande par courrier avec :
Le relevé est un historique complet de votre permis. Vous y trouverez toutes infractions routières que vous avez commises, les stages de récupération de points que vous avez déjà effectués, votre solde de points et vos codes d’accès à Télépoints.
Vous pourrez lire pour chaque infraction :
Pour suivre un stage de récupération de points de permis, votre solde ne doit pas être égal à zéro et vous ne devez pas avoir effectué de stage similaire depuis moins d’un an. Bon à savoir, le relevé intégral mentionne la date de réalisation du précédent stage.
D’autre part, il existe un délai entre la date de l’infraction et la date d’enregistrement. Ce délai peut vous permettre de sauver votre permis. Ainsi, si vous êtes coupable d’une infraction pouvant vous faire perdre vos derniers points et invalider votre permis.
Prenez le temps de vérifier si les points retirés (la date d’enregistrement) apparaissent déjà sur votre relevé. Si ce n’est pas le cas, il est donc encore temps d’éviter l’invalidation en effectuant un stage agrée par une préfecture. À vous de vous tenir au courant régulièrement de l’état de votre solde de points !
Passé ce délai, la lettre 48SI vous signalant un solde nul et l’invalidation de votre permis vous sera envoyée.
Voici à quoi ressemble votre Relevé d’Information Intégral.
Le fichier national du permis de conduire vous communique votre solde de points à plusieurs occasions. Voici le détail des lettres vous informant de votre solde de points.
La lettre simple 46 vous informe de la récupération de la totalité de vos points. Notamment suite à la récupération automatique des points ou suite à la réalisation d’un stage. Le courrier simple référence 48 vous informant de votre solde de points, mais aussi d’un retrait de point suite à une infraction. La lettre 48 précise le nombre de points retirés, la date de l’infraction et le solde final de vos points.
La lettre recommandée 48 M vous informe de votre solde de points. Elle est envoyée automatiquement lorsque votre capital de points est à 6 points ou moins. Cette lettre vous conseille d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière et d’être prudent sur la route pour préserver votre capital de points.
Le recommandé 48N pour un permis probatoire ayant perdu 3 ou 4 points. Elle vous indique que vous devez effectuer un stage de récupération de points obligatoire dans les 4 mois, afin de récupérer 4 points de permis.
Le recommandé 48SI signale une invalidation du permis de conduire. Cette lettre vous informe que vous n’avez plus le droit de conduire. Il est alors trop tard pour effectuer un stage de récupération.
Retrouvez toutes les informations relatives au solde de points de permis :
L’état fait en sorte de vous tenir informé sur votre solde de points. Il est dans votre intérêt de vous intéresser aux courriers et d’utiliser les moyens à votre disposition pour surveiller votre solde de permis de conduire et éviter de vous retrouver dans une situation délicate.