Programme d'un stage de récupération de points de permis

Le stage de récupération de points permet de récupérer jusqu'à 4 points sur le permis de conduire sur 2 jours consécutifs. La formation est assurée par deux animateurs habilités (un animateur de la sécurité routière BAFM et un psychologue) en présence de 6 à 20 participants. Ce stage n'aboutit pas sur un examen ou une épreuve, mais c'est avant tout un moment d'échange qui vise à prendre conscience des dangers de la route sans jugement ou procès d'intention.

Rappel pour récupérer 4 points

Pour récupérer 4 points au maximum sur votre permis de conduire, il vous faut respecter les conditions suivantes :

  • Ne pas avoir suivi de stage analogue moins de 1 an avant la date du prochain stage.
  • Disposer au minimum d'un point sur votre permis de conduire à la date du stage.
  • Avoir effectivement perdu des points à la date du stage.

Déroulement d'un stage de récupération de points de permis

Lors de la validation de votre inscription à votre stage de point permis dans un centre agréé, vous recevez une convocation vous indiquant le lieu et les horaires de votre stage. Traditionnellement, les horaires sont les suivants : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, vous laissant toujours une pause déjeuner. Le respect des horaires est impératif, les animateurs peuvent vous refuser l'accès à la salle en cas de retard et il vous faudrait alors recommencer les démarches pour un nouveau stage pour valider celui-ci.

Les grandes lignes de la formation sur les 2 jours consécutifs restent les mêmes quels que soient les stages, mais des ajustements sont réalisés par les animateurs en fonction du profil des participants. Le stage a pour vocation de faire réfléchir tout un chacun sur la dangerosité ou non de sa conduite en provoquant des échanges avec les animateurs et les participants autour de cas pratiques notamment.

Le programme d'un stage

Le programme du stage de récupération de points a été élaboré à partir d’études réalisées par des animateurs expérimentés, sous l’autorité de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR). Le programme actuel est la "deuxième génération" de stage afin de prendre en compte les évolutions de la société. 

Jour 1

  • Accueil des participants et présentation du stage
  • Tour de table : premiers échanges, présentation des participants
  • Evocation des grands chiffres et des grandes tendances de la sécurité routière
  • Approche sur le déclenchement de l'accident
  • Perception de la route et psychologie au volant

 

Jour 2

  • Etude de cas : analyse d'un accident réel
  • Prise de conscience autour des lois de la physique
  • Dangers autour de l'alcool, les médicaments et les stupéfiants ou la vitesse
  • Conclusion des deux jours
  • Remise des attestations de stage

 

Il n'y a pas d'examen final. Votre attention et votre présence sont les seuls critères qui vous permettent d'obtenir l'attestation de stage.

Les points sont effectifs au lendemain du second jour de stage en date de valeur. Les attestations sont envoyées par l'organisateur à la Préfecture qui se charge de mettre à jour votre dossier dans un délai de quelques semaines.

Dans le cas où le nombre de personnes participant à un même stage serait inférieur à 6, le centre agréé permis à points sera dans l'obligation d'annuler la session proposée. Dans ce cas, StagesPointsPermis.com mettra tout en œuvre pour retrouver une nouvelle date de stage équivalente auprès du stagiaire.

Les derniers stages moins chers
Suivez-nous
En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de vous proposer une meilleure navigation.
En savoir plus