Les derniers stages moins chers
Suivez-nous

Inscription stage de récupération de points en ligne

Le stage de récupération de points peut être effectué de manière volontaire ou obligatoire. Selon le cas, il permet de récupérer jusqu'à 4 points sur le permis de conduire. L'inscription peut se faire en ligne et vous permet de vous inscrire au stage de votre choix en quelques clics.

Les différents cas de stage de récupération de points

Il existe 4 cas de stage de récupération de points ou de sensibilisation à la sécurité routière.

Cas n°1 : stage volontaire de récupération de points 

Le cas n°1 s'adresse aux conducteurs qui souhaitent récupérer des points sur leur permis de conduire. Le stage volontaire de récupération de points permet de récupérer jusqu'à 4 points sur le permis de conduire dans la limite du solde de points disponible. Pour participer au stage volontaire (cas n°1) vous devez absolument respecter les 3 conditions suivantes :

  • avoir perdu des points de permis,
  • ne pas avoir participé à un stage avant 1 an et 1 jour depuis votre dernier stage,
  • avoir un permis de conduire valide, c'est-à-dire ne pas avoir reçu la lettre 48SI.

Ce stage est également accessible en cas de suspension du permis de conduire.

En période probatoire, le stage volontaire est accessible aux jeunes conducteurs ayant effectué une ou plusieurs infractions sanctionnées par la perte d'un point ou deux.

Cas n°2 : stage obligatoire en période probatoire

En période probatoire, lorsque le jeune conducteur commet une infraction sanctionnée par le retrait de 3 points ou plus, un stage obligatoire est imposé. La lettre 48N, envoyée par le Ministère de l'Intérieur, impose l'obligation d'effectuer un stage dans un délai de 4 mois à partir de sa réception. Le stage obligatoire en période probatoire permet de récupérer jusqu'à 4 points si toutes les conditions de récupération de points sont respectées.

Cas n°3 : stage en composition pénale 

Le cas n°3 s'adresse aux conducteurs dont la justice impose la participation à un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre d'une alternative aux poursuites judiciaires ou d'une composition pénale. 

Dans le cadre d'une alternative aux poursuites judiciaires, le Procureur de la République peut classer l'affaire sans suite si vous participez à un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

La composition pénale permet de participer à un stage de sensibilisation pour éviter une peine. 

Le cas n°3 ne permet pas de récupérer des points. Cependant, si le solde de points du conducteur est fragile il pourra tout de même effectuer un autre stage volontaire.

Bon à savoir : seule la récupération de points est possible qu'une seule fois par an à partir de la date de votre dernière récupération de points.

L'inscription en ligne pour un stage cas n°3 n'est pas possible en ligne, car tous les centres agréés de stages n'accueillent pas ce stage. Il faudra procéder à une inscription par téléphone à l'aide de nos conseillers client.

Cas n°4 : stage obligatoire en peine complémentaire

Lors d'une infraction grave au Code de la Route, le juge peut imposer en peine complémentaire l'obligation d'effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Ce cas de stage ne permet pas de récupérer de points.

Les différents cas de stage

Comment s'inscrire à un stage de récupération de points ?

Notre portail StagesPointsPermis.com propose un large choix de session de stage dans toute la France. Pour vous inscrire, il vous suffit de choisir le stage qui vous convient le mieux en fonction de la date, du lieu ou du prix. 

Bon à savoir : il est possible de faire un stage partout en France, et même sur votre lieu de vacances.
Une fois le stage sélectionné, il faudra remplir vos coordonnées ainsi que les informations de votre permis de conduire et procéder au paiement.

Attention : seul le paiement par CB vous permet de réserver votre place. Pour les autres moyens de paiement, la place est réserver au moment de la réception du paiement.

Que faire avant de s'inscrire à un stage de récupération de points

Si vous souhaitez récupérer des points, il faut vous assurer dans un premier temps que les points ont bien été retirés.
Il est important de savoir, que les points ne sont pas directement retirés. C'est le paiement de l'amende qui déclenche le processus de retrait de points, qui peut prendre plusieurs mois.

Vous devez donc vérifier que les points ont bien été retirés avant l'inscription.

Il est possible de vérifier son solde de points en ligne via Telepoints.info.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de vous proposer une meilleure navigation.
En savoir plus