Les derniers stages moins chers
Suivez-nous

Résultats du permis de conduire en ligne

Depuis le 19 janvier 2015, tous les candidats au permis de conduire peuvent consulter directement en ligne leurs résultats à l’examen pratique de conduite. Avant, les candidats attendaient patiemment le courrier dans leur boîte aux lettres, désormais, en quelques clics, les candidats de l’ensemble du territoire français accèdent à leurs résultats et peuvent même télécharger leur permis provisoire ! Ainsi, 48 heures après votre passage, hors week-end et jours fériés, vous voici prêts à rouler si les résultats sont favorables.

Comment consulter votre résultat au permis de conduire ?

Pour consulter vos résultats, il vous suffit de vous munir de votre numéro de dossier NEPH et vous connecter sur le site de la Sécurité Routière.

Votre numéro de dossier NEPH est un numéro à 12 chiffres qui vous est attribué par la Préfecture au moment de votre déclaration en tant que candidat aux épreuves du permis de conduire. Votre auto-école vous le fournira, sinon vous pouvez le demander directement en Préfecture.

Une fois connecté, vous pourrez accéder aux résultats de l’examen du permis.

Mention favorable suite à l’examen du permis de conduire

Bravo, vous avez obtenu le permis de conduire. Vous pouvez télécharger votre Certificat d’Examen du Permis de Conduire ou permis provisoire dans votre espace personnel. Ce document vous sera également envoyé par courrier dans un délai de 8 jours suivant vos résultats.

Vous pouvez également suivre la fabrication de votre permis de conduire en ligne.

Mention Insuffisant à l’examen du permis de conduire

Hélas, cela signifie que vous n’avez pas obtenu le permis de conduire. Soit à cause d’un manque de points soit, car vous avez fait une erreur éliminatoire.

Même si votre nombre de points est suffisant pour l’obtention du permis, une erreur éliminatoire vous retire d’office toutes vos chances d’obtenir la fameux sésame.

Rappel : pour obtenir le permis, vous devez avoir un nombre minimum de 20 points sur 30.

Pour mieux comprendre votre résultat, au moment de la consultation, vous pouvez accéder au bilan de compétences qui a été rempli par l’inspecteur.

La Préfecture vous fera parvenir, ou à votre auto-école, le Cerfa 02 qui porte la mention de votre résultat.

En cas d’échec, ne désespérez pas !
Prenez en compte les remarques de votre moniteur qui pourra vous expliquer les erreurs que vous avez commises. Si la mention insuffisante vient d’une faute éliminatoire, replacez quelques heures de conduite pour la corriger.

Si c’est un ensemble d’erreurs qui ne vous ont pas permis d’acquérir le nombre de points suffisants, vous devrez placer plusieurs leçons de conduite pour vous entraîner davantage.

Ne soyez pas désespéré, vous avez déjà une première expérience, vous pourrez donc demander une nouvelle date d’examen lorsque vous serez prêt.

Qu’est-ce que le permis provisoire ?

Le permis provisoire est le document qui vous est fourni au moment de la consultation de vos résultats s’ils sont favorables.

En attendant de recevoir votre permis probatoire, ce document vous permet de circuler sur le territoire durant 4 mois.

Le temps d’attente pour recevoir son permis de conduire est d’environ 2 mois.

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous devez présenter votre permis provisoire ainsi qu’une pièce d’identité. Vous pouvez présenter votre permis provisoire sous forme numérique depuis votre smartphone, c’est lui qui fait office de permis, le décompte de vos points commence dès que vous roulez avec ce certificat.

Par la suite, vous recevrez le permis de conduire qui vous permettra de circuler dans l’ensemble du territoire européen.

N’oubliez pas que durant les 3 prochaines années (2 si vous avez passé le permis accompagné), vous êtes en période probatoire. Soyez donc prudent et respectez bien les règles du code de la route qui sont différentes, notamment les limitations de vitesse et la limite du taux d’alcool au volant. En effet, depuis 2 ans la tolérance pour l’alcool au volant pour les permis probatoire est de 0,2 g par litre de sang, ce qui est équivalent 2 gorgées ! Donc au volant, pas d’alcool !
Attention, le permis probatoire est fragile. Une seule infraction bloque l’acquisition progressive des points. Et pour toute infraction entraînant la perte de 3 points ou plus, il faudra participer à un stage de récupération de points obligatoire.