Les derniers stages moins chers
Suivez-nous

Solde de point de permis nul : que faire ?

Avoir un solde nul, c’est ne plus avoir de point sur permis de conduire. Quand votre solde de point est nul, vous risquez l’invalidation de votre permis de conduire qui vous est signifié par la lettre 48SI. Toutefois, même avec un solde nul, vous pouvez encore sauver votre permis de conduire en jouant notamment sur les délais de l’administration.

Zero point sur son permis

Relevé intégral de points du permis de conduire

Si vous n’avez plus de points sur votre permis, vous allez recevoir un courrier 48SI vous avisant de l’invalidation de votre permis de conduire et vous demandant de le déposer en préfecture dans un délais de 10 jours.

En cas de permis invalidé, vous ne pouvez pas prétendre à un stage de récupération de points. Et si vous aviez malgré suivi un stage alors que vous avez récupérer le courrier mais pas encore remis votre permis à la préfecture, le stage ne sera pas  validé.  

Cependant, tant que vous n’avez pas reçu le courrier, vous pouvez considérer votre permis de conduire comme en sursis.

Effectuer un stage de récupération avec zero points de permis

Dans le cas où vous savez que votre solde va être nul après une contravention, vous bénéficiez ainsi de plusieurs délais pour réagir :

  • La date de l’infraction n’étant pas la date effective du retrait de point, vous pouvez agir dans ce délai
  • En outre, entre la perte de points annoncée par courrier et sa prise en compte administrative, il faut compter plusieurs mois
  • Enfin, si votre solde est vraiment nul, vous jouissez encore du temps entre la constatation du solde nul et l’envoi du courrier 48SI

Il est donc possible de jouer sur les délais et de faire un stage de récupération de permis même avec un solde nul. Toutefois cela impose que vous soyez au fait de votre solde de points (en demandant un relevé intégral de points de permis) et que vous soyez réactif.

Le stage pourra être suivi sous réserve que vous n’ayez pas déjà fait un stage dans l’année précédente et que le total de vos point soit positif à l’issu du stage.

Dans le cas d’un solde nul, n’hésitez pas à nous contacter directement pour plus de conseils.